Conception Web pour les débutants

[ad_1]

Définissez votre groupe cible et ses besoins

Définir le but et les objectifs de votre site Web devrait être votre première étape. Concentrez-vous sur ce que vous voulez réaliser avec votre site Web. Créez un profil de votre public cible et essayez de comprendre leurs besoins et leurs préférences, et concevez le site pour les mettre au premier plan à tout moment. Jetez un œil aux sites Web des concurrents pour avoir une idée de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas.

Navigation facile

Assurez-vous que les liens vers les principales zones de votre site Web sont clairement visibles sur chaque page Web afin que votre public cible puisse facilement naviguer dans votre contenu. Vous souhaitez inviter les internautes à consulter autant de pages que possible sur votre site, alors faites en sorte qu’il soit facile pour eux de trouver chaque page.

Un bon moyen de visualiser la structure du site Web consiste à créer un organigramme de l’ensemble du site Web sur papier. Réfléchissez à la façon dont vos utilisateurs pourraient structurer les informations sur le site afin qu’ils puissent facilement trouver les informations dont ils ont besoin.

Essayez de garder les informations sur votre première page aussi concises que possible afin de ne pas submerger les gens avec trop d’informations. Ils peuvent ensuite cliquer sur les liens (clairs et conviviaux) pour voir plus d’informations sur les sujets qui les intéressent.

disposition

La plupart des pages Web partagent une structure commune composée d’un en-tête et d’un pied de page, d’une barre de navigation horizontale en haut et/ou d’une barre de navigation verticale en bas à gauche de la page, et d’une section centrale pour le contenu principal.

Cette structure est basée sur des principes de mise en page simples et faciles à comprendre. S’il y a beaucoup de contenu, divisez-le en plusieurs pages différentes afin que votre spectateur n’ait pas à digérer trop d’informations sur une seule page.

Gardez le texte simple et précis, et assurez-vous que la grammaire est correcte ; revoir et réexaminer afin de ne pas paraître non professionnel. Le texte est plus difficile à lire à l’écran que dans les médias imprimés, il est donc crucial que votre message soit transmis de manière concise et facile à comprendre.

Vous devez toujours garder vos blocs de texte relativement petits. Les longs paragraphes sont plus difficiles à lire et peuvent rapidement faire perdre tout intérêt à votre auditoire.

Tenez-vous en à 2 ou 3 polices différentes au maximum et assurez-vous que ce sont celles que l’on trouve généralement sur la plupart des ordinateurs. Les sans empattements sont plus faciles à lire sur les écrans d’ordinateur, alors respectez-les pour le texte principal et assurez-vous que votre texte est suffisamment grand pour que tout le monde puisse le lire. Les puces, les listes et les photos pertinentes peuvent aider à décomposer le texte.

Apprendre les bases du HTML

Apprendre les bases du HTML, même si vous utilisez le logiciel Front Page ou Dreamweaver WYSIWYG, vous aidera à développer une compréhension de la façon dont une page Web est construite et à résoudre les problèmes qui surviennent lors de l’utilisation du logiciel. Essayez de rester à l’écart des tableaux et construisez les pages avec des calques (divs) et des feuilles de style en cascade (CSS).

Les tableaux mélangent les données de « présentation » avec votre contenu, ce qui rend vos pages inutilement volumineuses en taille de fichier puisque les utilisateurs doivent télécharger ces données de présentation pour chaque page qu’ils visitent. Mais en utilisant le balisage structurel pour créer des pages Web, vous pouvez séparer le contenu réel de votre page de la façon dont il est présenté.

Les sites basés sur des tableaux sont également beaucoup moins accessibles aux utilisateurs handicapés et aux téléspectateurs qui utilisent des téléphones portables et des PDA pour accéder au Web. Et pour changer la mise en page du site, il suffit de changer les feuilles de style ; Vous n’avez pas du tout besoin de modifier les pages elles-mêmes.

utiliser la couleur

La création d’une palette de couleurs équilibrée à partir de laquelle choisir la palette de couleurs de votre site Web vous aidera à créer un site Web d’aspect professionnel. Les couleurs vives qui s’affrontent crient amateur.

Si vous créez un site Web pour une entreprise avec un logo, commencez ici. Téléchargez le logo sur votre serveur hôte et accédez à un site Web de palette de couleurs tel que http://www.colorhunter.com pour créer une palette à partir de laquelle vous pouvez sélectionner des couleurs pour la bannière principale, les boutons et le survol de texte, etc. Et gardez les choses simples et épurées – l’espace vide fait ressortir les couleurs et le texte est plus facile à lire.

Optimiser les photos et les images

Ne vous contentez pas d’utiliser un graphique pour lui-même ; Assurez-vous qu’il y a une raison à sa présence, c’est-à-dire qu’elle améliore la compréhension et l’expérience de l’utilisateur. Un site Web plein de graphiques inutiles semble amateur et peut constituer un obstacle aux outils d’accessibilité tels que les lecteurs d’écran.

Assurez-vous que les photos et les images que vous utilisez sont claires et bien optimisées pour réduire la taille des fichiers et augmenter les temps de chargement des pages. Un signe certain d’un site Web amateur est une page avec une image énorme qui prend une éternité à charger. Et votre spectateur quittera probablement le site avant même d’avoir eu la chance de le voir.

Créez des graphiques clairs et d’aspect professionnel Les GIF sont en fait des grilles de minuscules carrés de pixels. Les données sur chaque pixel sont stockées (donc sans perte) et vous pouvez stocker jusqu’à 256 couleurs. Les pixels peuvent également être transparents.

Un GIF peut contenir plusieurs images, il peut donc être animé. C’est un bon format pour enregistrer des images avec moins de couleurs, telles que des graphiques et des petits graphiques, des images avec du texte et des dessins.

Les JPEG sont un bon format de fichier pour les images avec des millions de couleurs, telles que les photos, les dessins avec de nombreuses nuances, les images dégradées, etc.

Conseils de conception :

a.) Utilisez le design pour mettre l’accent sur la fonctionnalité. Par exemple; L’utilisation de dégradés sur les boutons permet également de les faire apparaître plus « ressemblant à des boutons » ; des curseurs de différentes couleurs sur le texte attirent l’attention sur les liens.

b.) Soyez prudent avec les animations et les sons à moins qu’ils ne remplissent une fonction spécifique. Il est difficile de se concentrer sur ce qui se trouve sur votre site lorsque les choses s’allument et s’éteignent et volent autour de la page. Et les visiteurs avec des connexions lentes peuvent se fâcher parce que vous avez perdu leur temps en les forçant à charger des animations et des fichiers audio contre leur gré. Certaines recherches récentes suggèrent que les visiteurs ciblés par des publicités clignotantes sont plus susceptibles de quitter le site immédiatement et beaucoup moins susceptibles de mettre en signet, de revenir, de créer un lien vers et de recommander le site.

c.) N’utilisez pas d’images comme arrière-plan pour les sites Web. Les arrière-plans crient « amateur » car ils sont principalement utilisés par des sites amateurs. Ils prennent plus de temps à charger et le texte sur l’image d’arrière-plan est généralement difficile à lire.

e.) Concevoir la page Web, y compris tous les éléments qu’elle contient pour votre public. Par exemple, créez une ambiance relaxante pour un site Web de massage/thérapie en utilisant des couleurs comme la lavande et le bleu. Utilisez des couleurs plus sombres, plus discrètes et plus audacieuses pour un site Web financier plus traditionnel.

d.) Si votre entreprise n’en a pas déjà un, créez un logo pour votre site Web, affichez-le en haut de chaque page et ajoutez-y un lien vers votre page d’accueil. Cela donnera à votre site Web un aspect plus professionnel et créera une image de marque afin que les gens puissent se souvenir de votre site Web et le reconnaître comme le vôtre.

Allez vivre’

héberger

En matière d’hébergement, le moins cher n’est pas toujours le meilleur. Pour un petit ‘débutant’; site Web, vous ne devriez pas utiliser beaucoup de bande passante (sauf si vous n’avez pas suivi les directives d’optimisation des images !). Cependant, je ne recommanderais pas d’héberger votre site avec le plan le moins cher disponible jusqu’à ce que vous ayez vérifié qu’ils peuvent fournir tout le support dont vous pouvez avoir besoin en tant que débutant.

Je recommanderais toujours de rechercher un numéro de téléphone local sur le site Web de la société d’hébergement que vous prévoyez d’utiliser et de l’appeler pour vous assurer qu’il y a une personne réelle à la fin.

Demandez si vous pouvez obtenir une assistance technique à ce numéro ; Vous pouvez communiquer par e-mail uniquement pour le support technique. S’ils vous donnent un numéro différent, demandez combien cela coûte par minute et appelez pour vous assurer que quelqu’un finira par accepter de vous aider en tant que débutant si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter à leur serveur, téléchargez vos fichiers ou triez vos comptes de messagerie. .

Vous devez également vous assurer que les comptes de messagerie sont inclus dans le coût et si vous avez des éléments dynamiques comme une fonction de recherche ou un formulaire de demande sur le site, vérifiez que le serveur prend en charge le PHP ou l’ASP, etc. requis pour permettre à cette fonctionnalité de fonctionner, et si inclus dans le prix d’hébergement indiqué.

FTP

Vous pouvez télécharger un logiciel FTP gratuit pour télécharger votre nouveau site Web sur votre nouvel espace d’hébergement à partir de diverses sources, notamment Filezilla ou Smart FTP, ou vous pouvez essayer un essai gratuit de Cute FTP.

optimisation du moteur de recherche

Bien que les concepteurs de sites Web professionnels aient à l’esprit l’optimisation des sites Web dès le début, en tant que débutant, vous devez y aller étape par étape ! Maintenant que vous avez conçu, construit et téléchargé votre site Web, jetez un coup d’œil à certaines des façons dont vous pouvez commencer à l’optimiser pour les classements des moteurs de recherche dès maintenant :

[ad_2]


Vous souhaitez que je vous rappelle … ?

Laisser un commentaire

Nous voulons que votre communication soit la meilleure possible et nous mettons tout en oeuvre pour y parvenir, vous allez aimer.
© Copyright 2023 Agence Arkenciel
Mentions Légales Contactez-nous !