[ad_1]
Nous savons tous que nous devrions utiliser l’analyse Web pour analyser le comportement des visiteurs du site Web et les performances des canaux de marketing en ligne. Mais quel type d’analyse Web devrions-nous utiliser ? Devriez-vous opter pour l’analyse des fichiers journaux ou le balisage des pages, ou un peu des deux ? Définissons d’abord ce que nous entendons par ces termes.
Le balisage de page place un morceau de code, généralement externalisé en JavaScript, sur chaque page de votre site Web et est parfois appelé collecte de données côté client. Chaque fois qu’une page marquée est ouverte par le navigateur d’un visiteur, le script est traité et les informations du visiteur sont collectées. L’analyse du fichier journal fait référence aux données collectées par votre serveur Web. Quelle est la différence du point de vue de l’analyse Web ?
La mauvaise nouvelle est que les deux stratégies ont leurs avantages et leurs inconvénients, alors allez-y.
Avantages du balisage de page
o Étant donné que les données sont collectées côté client, les problèmes de proxy et de mise en cache sont évités
o Vous donne des informations sur les paramètres de conception Web tels que les versions de navigateur, les versions de plate-forme, la résolution d’écran, la vitesse de connexion, etc.
o Tracer les événements côté client tels que les événements JavaScript et Flash
Inconvénients du marquage de page
o Les pare-feu peuvent empêcher ou interférer avec le traitement des scripts
o Configurer les coûts associés à l’insertion du code.
o Coller du code peut entraîner des erreurs
o Ne détecte pas les erreurs de page comme les 404
o Parce que les robots ignorent les scripts, les spiders des moteurs de recherche ne peuvent pas être suivis
o Les pages non HTML ne peuvent pas être suivies directement
o Spécifique au fournisseur
Avantages de l’analyse des fichiers journaux
o Les données historiques peuvent être analysées
o Faibles coûts d’installation
o Aucun problème de pare-feu
o Suivi facile des défauts de page
o Peut suivre les araignées des moteurs de recherche
o Fournisseur indépendant
o Peut suivre les pages non HTML comme les PDF
Inconvénients des fichiers journaux
o Les inexactitudes de proxy/caching. Lorsqu’une page est mise en cache, aucun enregistrement n’est enregistré sur votre serveur Web
oAucun paramètre de conception Web
o Pas de suivi des événements
Si vous avez l’habitude de consulter les statistiques Web à l’aide de Webtrends, par exemple, vous remarquerez peut-être des différences significatives dans le nombre de visiteurs. Lors du passage à l’analyse des fichiers journaux, le nombre de visiteurs peut augmenter de 20 à 30 %. Si votre site Web n’utilise pas de cookies persistants, votre programme d’analyse Web ne sera pas en mesure d’identifier les visiteurs individuels, de sorte que tous les visiteurs seront agrégés comme un total. En règle générale, les visiteurs uniques représentent environ 20 à 30 % de toutes les visites de sites Web. Cette mesure est donc incrémentée de ce montant. Parfois, vous verrez une baisse spectaculaire des visites de sites Web. Cela est généralement dû au fait que les programmes d’analyse Web masquent le chargement de graphiques que d’autres programmes comptabilisent à tort comme des visites.
D’autres différences de fréquentation sont généralement dues à la façon dont les programmes définissent une visite. Une durée de visite de 30 minutes signifie que plusieurs visites à partir de la même adresse IP au cours de cette période sont comptées comme une seule visite. Changez ce paramètre à 15 minutes et ces visites pourraient être comptées plusieurs fois et votre total de visites augmentera. Enfin, lorsqu’un navigateur Web charge un fichier PDF, différentes parties du fichier se ferment à des moments différents, et certains programmes peuvent compter cela comme plusieurs demandes pour le même fichier. Un bon programme d’analyse Web combinera ces multiples téléchargements en un seul.
Il est important de comprendre ces différences et de gérer les attentes de vos pairs, car une baisse surprise des statistiques du site Web peut parfois entraîner une déception lors de la mesure des performances globales du site Web.
Pour plus d’informations sur l’analyse Web, contactez-nous au http://www.ju2.com et gardez un œil sur notre blog à http://www.ju2analytics.com
[ad_2]