[ad_1]
Dans quel contexte parle-t-on d’un stratège de contenu Web et de projets de contenu Web ? La réponse peut varier selon la personne à qui vous parlez. Une stratégie de contenu pourrait être quelque chose d’aussi simple que de planifier la publication d’un blog et de distribuer du contenu via des flux RSS. Ou cela pourrait être aussi compliqué que de planifier un site Web de 1000 pages avec différents types de contenu ciblé, écrit pour des groupes d’utilisateurs spécifiques et créé en dix langues. Dans le monde des agences de création web, on parle généralement de cette dernière quand on parle de stratégie de contenu web. Un stratège de contenu fait partie d’une grande équipe qui peut également inclure un directeur artistique, des graphistes, un architecte de l’information, un responsable technique, des programmeurs, des développeurs de contenu (écrivains) et un chef de projet.
Alors, à quoi fais-je référence exactement lorsque j’utilise le terme « contenu Web » ? Techniquement, le contenu Web peut être tout ce qui apparaît sur un site Web, y compris des mots, des images, des vidéos, des sons, des fichiers téléchargeables (PDF), des boutons, des icônes et des logos. Lorsque je fais référence au contenu Web dans cette discussion, je parle généralement du contenu éditorial – les paragraphes, les phrases et les mots d’une page Web. Un stratège de contenu peut être impliqué dans le suivi et la localisation de certains de ces autres types de contenu, mais pour la plupart, nous allons parler des processus qui entourent l’identification, la création et l’approbation des mots sur un site Web.
Mais ne simplifions pas cela non plus. À mesure que les internautes sont devenus plus sophistiqués, leurs attentes en matière de contenu Web ont augmenté. Avoir beaucoup de contenu ne suffit plus. Le contenu doit être bien organisé (c’est généralement le travail de l’architecte de l’information) et lié de manière cohérente et transmettre de la valeur et une bonne histoire (c’est le travail du stratège de contenu).
Le contenu éditorial est alors plus que de simples mots sur une page. Le stratège de contenu peut participer à toutes les phases de la conception et de la mise en œuvre du projet. Cela peut aider à identifier le contenu qui doit être présent sur le nouveau site et la quantité de contenu existant (en ligne, imprimé, etc.) qui peut être réutilisé. Cela aide à déterminer la quantité de nouveau contenu à écrire. Elle définira le processus de développement de contenu à utiliser pour tout nouveau contenu – cela inclurait les flux de travail et les approbations. Elle peut également écrire une partie du contenu elle-même et assigner du contenu à écrire par d’autres et le modifier une fois qu’il est prêt.
Ainsi, en tant que stratège de contenu, elle doit tenir compte des éléments suivants pour chaque paragraphe de texte sur le site :
- En quoi ces informations sont-elles pertinentes par rapport à ce que fait l’utilisateur ? Un utilisateur de site Web qui envisage simplement d’acheter un produit aura besoin d’informations très différentes de celles de quelqu’un qui a fait beaucoup de recherches et qui ne souhaite que des spécifications détaillées. Ces utilisateurs ont des critères différents pour ce que pourraient être les informations produit pertinentes. C’est ce qu’on appelle souvent le contexte de l’utilisateur sur le site. Pour cette raison, un stratège de contenu peut choisir d’écrire un contenu différent pour une gamme de types d’utilisateurs.
- Le contenu est-il complet ? Est-ce que tout ce qu’un utilisateur veut savoir est présent sur le site afin de réussir tout ce qu’il a réalisé sur le site ?
- Le contenu est-il correctement étiqueté et défini ? Ces étiquettes et définitions de contenu sont appelées métadonnées – données sur les données. Les mots-clés ou balises pour la recherche peuvent être des métadonnées, ainsi qu’une liste de pays pour lesquels le contenu doit être utilisé. Les métadonnées rendent le contenu automatiquement manipulable par les systèmes informatiques en fonction de règles métier. Par exemple, les produits étiquetés « Bottes » ne doivent apparaître que dans certaines zones du site.
- Quelle est la manière la plus efficace de développer ce contenu ? En fin de compte, quelqu’un doit écrire le texte existant, l’importer ou le copier et le coller dans une sorte de magasin de données pour le site, généralement un système de gestion de contenu Web (WCMS). Quels outils sont utilisés ? Quels workflows et approbations sont nécessaires ? S’il existe un WCMS, dans quelle mesure les formulaires de saisie sont-ils faciles à utiliser et le stratège de contenu doit-il aider à les concevoir ? Y a-t-il suffisamment de temps dans le plan de projet pour créer tout le contenu requis ? L’équipe contactera le stratège de contenu pour aider à répondre à ces questions.
Tous ces éléments font partie du contenu éditorial du web, tout comme les mots et les phrases.
C’est un défi de taille, mais qui peut être extrêmement gratifiant, à la fois personnellement et financièrementpour les écrivains intelligents et bien organisés de toutes sortes.
[ad_2]