Sécuriser votre CMS Web : les meilleures pratiques à suivre

[ad_1]

L’Internet est devenu de plus en plus une nécessité pour les gens d’aujourd’hui car ils peuvent trouver rapidement une variété d’informations ici. Et à cause de cette demande, il y a plus d’un milliard de sites Web existants, et cela augmente de façon exponentielle chaque année. Le CMS ou système de gestion de contenu est une partie importante du développement Web et plus d’un tiers de tous les sites Web sont alimentés par quatre principales plates-formes CMS : WordPress, Magento, Drupal et Joomla. La popularité de ces plates-formes CMS réside dans le fait qu’elles offrent toutes des facteurs attrayants et se concentrent sur l’expérience utilisateur, l’accessibilité et le succès sur les marchés. Cependant, un problème majeur qui accompagne ces plates-formes CMS est la menace de cybersécurité.

Pourquoi les plateformes CMS sont-elles souvent attaquées par des cybercriminels ?

Les plates-formes CMS sont intrinsèquement plus vulnérables car elles sont basées sur des frameworks open source et ces environnements de développement partagés offrent de nombreux avantages, mais présentent également des inconvénients liés au manque de responsabilité. Puisqu’il n’y a pas de frais de licence, personne n’assume la responsabilité des problèmes potentiels tels que les problèmes de sécurité. Aujourd’hui, ces vulnérabilités font l’objet de travaux à la fois par des chercheurs en sécurité et par la communauté des hackers. Et avec un accès administratif, les pirates peuvent causer tout type de dommage en défigurant le site ou en l’utilisant pour diffuser des logiciels malveillants, mettant ainsi le site sur liste noire sur Google et d’autres moteurs de recherche majeurs.

Comment protégez-vous votre site Web CMS ?

Bien que les tactiques et les compétences des pirates informatiques évoluent constamment, il existe des conseils importants qui peuvent vous aider à protéger votre site Web CMS contre les attaques de sécurité :

Utilisation d’un pare-feu d’application Web: Les utilisateurs peuvent opter pour un WAF qui protégera automatiquement le site Web des vulnérabilités du CMS. Il s’agit d’un produit de sécurité de classe entreprise disponible sous forme de plug-in de serveur, d’appliance ou même dans un modèle de sécurité en tant que service basé sur le cloud.

Modèle CIA: Le modèle CIA est utilisé comme guide pour assurer la sécurité de l’information au sein de l’organisation. Le cadre limite l’accès à l’information et garantit que l’information est exacte et fiable. Afin de suivre le modèle de l’ICA, il est important que les organisations envisagent la diffusion de l’information. CMS présente à la fois des informations internes et externes, il est donc important de prendre la sécurité du système au sérieux et d’éviter la perte et la manipulation de données.

Utilisation économique des plug-ins: Les CMS ont une grande variété de plugins et les avantages qu’ils tirent des différentes extensions donnent aux utilisateurs la possibilité de personnaliser et de tirer parti des fonctionnalités qui ne sont pas présentes dans le package d’origine. Cela le rend plus vulnérable et les pirates trouvent plus de moyens d’entrer. Par conséquent, il est très important de connaître vos besoins exacts et d’utiliser uniquement les plugins nécessaires et d’éviter d’utiliser des plugins externes inutiles. Porter une attention particulière aux avis et recommandations de la communauté CMS et ne pas télécharger tous les nouveaux plugins peut sauver votre site Web CMS des attaques de sécurité.

Évaluation et traitement des risques: Lorsqu’il s’agit de la sécurité de votre site Web, c’est un jeu. Les pirates essaieront de découvrir les failles du logiciel et les développeurs essaieront de corriger le correctif dès que possible. L’évaluation des risques aide les professionnels de la sécurité à identifier les incidents qui pourraient survenir et endommager les actifs de l’entreprise. Les rapports détaillés aident les développeurs à protéger le site Web du CMS contre les attaques potentielles. L’utilisation d’outils tels que les scanners de vulnérabilité permet aux administrateurs de trouver les aspects les plus faibles, puis de renforcer le système de sécurité. Cela réduit les dommages causés par une violation et doit être mis en œuvre dans le cadre du plan de reprise après sinistre. La sauvegarde régulière du site et de sa base de données est également une tâche importante.

[ad_2]


Vous souhaitez que je vous rappelle … ?

Laisser un commentaire

Nous voulons que votre communication soit la meilleure possible et nous mettons tout en oeuvre pour y parvenir, vous allez aimer.
© Copyright 2023 Agence Arkenciel
Mentions Légales Contactez-nous !