Guide ultime du référencement sur la page pour les publications de sites de niche (le n° 8 est indispensable !)
Les règles des moteurs de recherche sont fluides et en constante évolution . Mais il y a une ligne directrice en or qui est vraie depuis longtemps et qui le restera encore longtemps : si vous voulez que les gens voient votre contenu sur SERP, vous DEVEZ penser au SEO !
L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est ce qui sépare les sociétés de médias Internet à la croissance la plus rapide comme Forbes du blog de votre cousin que personne ne lit. Et en tant que propriétaire d’un site de niche, vous devriez être extrêmement préoccupé par les paramètres et les mesures de référencement mis à jour. Sinon, vous finirez par créer un site de niche en perdant votre investissement.
[table des matières]
La qualité de votre site sur les différentes pages de résultats des moteurs de recherche déterminera en grande partie la rentabilité de votre site de niche.
Qu’est-ce que le référencement sur la page
Les facteurs de classement Google peuvent être divisés en deux catégories distinctes ; SEO sur la page et SEO hors page .
Le référencement sur la page fait référence aux tâches que vous pouvez effectuer vous-même sur votre site Web, telles que des titres de page optimisés, des liens internes vers d’autres publications de votre site, des balises méta uniques contenant votre mot-clé et des méta-descriptions accrocheuses avec mot-clé, etc.
D’autre part, le référencement hors page fait référence aux tâches que vous pouvez effectuer sur d’autres sites Web de haute qualité pour donner à Google un signal fort sur la qualité de votre site. La création de liens Web 2.0, la publication d’invités de haute qualité, le marketing de forums et de blogs ou toute autre activité de création de liens entrent dans cette catégorie.
Quelle est l’importance du référencement sur la page par rapport aux activités de référencement hors page ?
Le Dr Pete Meyers de Moz pense que le référencement sur la page est de 70 % et le référencement hors page est de 30 % (il a répondu à la question avec quelques études de cas et le résultat varie cependant !)
Considérations d’optimisation sur la page
Avec tous les facteurs à l’esprit, je maintiens plusieurs considérations d’optimisation sur la page pour tous les messages de sites de niche. Je vais maintenant partager mon guide de référencement sur la page afin que vous puissiez suivre pour obtenir le succès de votre site de niche.
Priorité à la qualité
Tous les autres conseils que vous lirez dans cet article, et presque toutes les informations que vous trouverez sur le Web, sont des astuces visant à convaincre Google et les autres moteurs de recherche que ce que vous publiez est un contenu de haute qualité.
Mais au lieu de penser à la façon dont vous pouvez tromper Google, la meilleure façon de vous assurer que votre contenu est considéré comme de haute qualité est de donner la priorité à la qualité lors de la création de contenu.
Ce que la « qualité » signifie du point de vue de Google peut être quelque peu insaisissable. Mais une définition de bon sens est également utile. Votre contenu doit viser à fournir de la valeur aux lecteurs. Gardez ce principe simple à l’esprit, et le référencement vient beaucoup plus naturellement.
En fait, Google a désormais des directives spécifiques sur le contenu de qualité que tous les constructeurs de sites de niche doivent suivre.
Créer du contenu multimédia riche
Deux des mesures les plus importantes qui déterminent la performance de vos publications dans les listes de résultats des moteurs de recherche sont le temps que les gens passent à lire votre contenu («dwell») et la quantité d’interactions avec vos pages.
En intégrant des éléments multimédias riches comme des vidéos et des images dans votre contenu, vous aiderez vos publications à mieux fonctionner sur ces deux fronts.
Les visiteurs du site passeront plus de temps sur vos pages lorsqu’ils interagissent avec des éléments multimédias. De plus, les vidéos et les images donnent à votre contenu une apparence et une sensation plus professionnelles et de haute qualité.
Les messages en texte brut peuvent avoir leur place, mais la plupart des visiteurs occasionnels n’auront pas la capacité d’attention nécessaire pour s’attarder longtemps sur des pages en texte pur.
Alors pimentez-le avec des éléments médiatiques, et vos lecteurs et votre classement SEO vous remercieront tous les deux.
Obtenez une forme longue avec votre contenu
Bien que le bon sens puisse vous amener à croire que beaucoup de messages courts feront mieux que moins de longs, du point de vue du référencement, rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité .
Google et les autres moteurs de recherche accordent plus de valeur inhérente aux publications longues et étoffées. Cela signifie pour vous que chaque fois que vous écrivez du contenu pour votre site de niche, vous devez penser à des moyens de le rendre long.
En règle générale, les pages de destination de plus de 1000 mots fonctionnent bien, et tout votre contenu original spécifique à un créneau doit être au moins dans la plage de 1500 mots.
[thrive_text_block color = « note » headline = « Remarque »] Pour le contenu du site de niche, je maintiens au moins 700 mots pour les articles de revue, 1500 mots pour les mots-clés de longue traîne de la liste de produits (par exemple, les meilleurs vélos de route de moins de 500 $) les articles et 1500 mots pour article sur les ressources. Pour moi, cela fonctionne très bien ![/thrive_text_block]
Incorporer des liens sortants de qualité
L’un des moyens les plus anciens utilisés par Google et les autres moteurs de recherche pour déterminer si votre site est une autorité de confiance consiste à analyser vos liens sortants, et le contenu vers lequel vous créez un lien est plus important que jamais.
Les liens vers des articles et du contenu provenant de ressources respectées donneront à vos publications une apparence bien documentée et faisant autorité du point de vue du référencement.
De plus, vous ajouterez beaucoup de valeur à vos lecteurs.
Lorsque vous décidez quels liens intégrer à votre contenu, demandez-vous simplement si suivre un lien sortant donné aidera vos lecteurs, ou si les informations que vous fournissez nécessitent une référence supplémentaire.
Si la réponse est oui, allez-y et liez généreusement.
En général, visez au moins 2-3 liens sortants par publication, et n’hésitez pas à en incorporer beaucoup plus tant qu’ils sont tous de haute qualité et cités naturellement.
Chaque fois que je publie du contenu sur un site Web de niche, je m’assure d’avoir au moins 1 lien sortant associé pour le contenu de révision
[thrive_text_block color=”red” headline=”Warning”] Ne créez pas de liens vers vos concurrents, mieux vaut lier des sites de haute qualité parlant de quelque chose lié au produit, à la technologie ou à la marque. bref, je donne un lien de retour vers Wikipedia ou ce type de sites de contenu], 2 liens sortants pour le contenu des mots-clés de longue traîne de la liste de produits et 3-4 liens sortants pour les ressources ou le contenu épique.[/thrive_text_block]
Mots-clés dans le premier paragraphe et dans le contenu naturellement
Si vous voulez que votre contenu cible efficacement les mots-clés, vous devez garder deux choses à l’esprit.
Tout d’abord, les mots clés doivent apparaître au début de votre contenu. Idéalement, les mots-clés que vous ciblez directement devraient apparaître dans les 100 premiers mots de vos publications.
Ils peuvent et doivent également apparaître dans vos titres, mais gardez à l’esprit qu’il ne suffit pas de mettre des mots-clés dans les titres de vos articles.
Plus vous pouvez aider Google à comprendre de quoi parle votre page, mieux c’est.
Deuxièmement, vous devez incorporer des mots-clés NATURELLEMENT. Si votre placement de mots clés est extrêmement fréquent [densité élevée de mots clés], ou ouvre chacun de vos paragraphes, les visiteurs seront purement et simplement détournés de votre site.
De plus, Google est doué pour déterminer quand vous utilisez des mots-clés naturellement par rapport à quand vous les spammez pour tenter d’améliorer le référencement.
Utilisez le mot-clé sur votre contenu aussi naturellement [ je répète : Naturellement ] autant de fois que vous le pouvez. Mais assurez-vous que la densité du mot-clé est inférieure à 1 % [signifie que vous pouvez utiliser votre mot-clé au maximum 10 fois dans un contenu de 1 000 mots]
Matt Cutts pense que l’une des cinq principales erreurs commises par les webmasters est de ne pas mettre naturellement les mots-clés sur le contenu.
Conservez les mots-clés dans votre URL
Vos URL de permalien sont souvent la première introduction que les nouveaux visiteurs ont sur votre site, elles doivent donc être une chose à laquelle vous pensez, quel que soit leur impact sur le référencement.
Cependant, du point de vue du référencement, des URL courtes et contenant beaucoup de mots clés aideront vos pages à se classer plus haut .
Si vous publiez du contenu avec un titre long (ce qui peut être une bonne idée, voir le conseil suivant), vous devez être particulièrement attentif à raccourcir vos URL pour qu’elles soient plus conviviales pour les moteurs de recherche et les lecteurs.
Choisissez des URL qui véhiculent le sujet de votre contenu et incluent vos mots-clés les plus recherchés, et votre classement SEO en bénéficiera. Pour garder l’URL courte même pour les contenus de titres longs, je supprime les mots non importants. (par exemple : à, de)
Vous pouvez facilement modifier et définir votre permalien comme vous le souhaitez à partir de votre tableau de bord WordPress lors de la publication de tout contenu.
Mot-clé dans le titre (ajoutez également des modificateurs optimisés pour le référencement)
Le mot-clé confirmé par Matt Cutts de Google dans le titre ajoute de la valeur à votre classement de recherche, et nous ne pouvons pas ignorer un facteur officiellement confirmé par Google, n’est-ce pas ?
D’une part, les titres de vos publications doivent être directs et indiquer exactement de quoi parle votre contenu. Mais d’un autre côté, l’ajout de modificateurs stratégiques peut vous aider à vous classer pour plus de mots-clés et à attirer plus de visiteurs sur vos pages.
Pour un exemple d’ utilisation de cette astuce , prétendez que vous avez écrit le guide ultime sur le bon équipement de camping pour la Californie pour votre site de niche.
Si vous l’intitulez « Good Camping Gear for California », vous obtiendrez des résultats pour « California » et « camping gear ».
Mais si vous modifiez votre titre avec une phrase conviviale pour le référencement et que vous proposez quelque chose comme « Le meilleur équipement de camping pour les printemps, les hivers, les chutes et les étés de Californie », vous attirerez beaucoup plus de visiteurs à la recherche de ces résultats spécifiques.
N’allez pas trop loin, mais modifiez vos titres pour qu’ils obtiennent plus de résultats et se classent pour plus de mots-clés.
Ajouter une table des matières
Google veut toujours montrer les données les plus pertinentes, précieuses et uniques aux utilisateurs. Mesurer le CTR de recherche est l’un des moyens que Google utilise pour déterminer quel résultat afficher en haut pour une requête de recherche particulière.
Le meilleur classement nécessite plus de CTR de recherche, et pour obtenir plus de clics à partir de la page de recherche, vous devez être un bon rédacteur. Vous devez développer une excellente copie qui incite les gens à cliquer sur votre lien en lisant 1 à 2 phrases.
Cela demande du temps, des efforts…
Les spécialistes du marketing Internet avaient l’habitude de tromper Google en mettant en œuvre diverses astuces pour obtenir plus de clics. Mais rien n’a survécu longtemps.
L’un des moyens les plus simples et à l’épreuve du futur d’augmenter le CTR de recherche consiste à ajouter une table des matières à votre article, car Google permet aux utilisateurs d’accéder directement à une partie spécifique de n’importe quel contenu. Cela fonctionne vraiment bien pour obtenir plus de clics pour les mots-clés à longue traîne (qui vous aident éventuellement à obtenir une meilleure position dans Google)
Avez-vous remarqué que j’ai dit que c’était une preuve future?
Avez-vous déjà remarqué que Wikipédia permet aux utilisateurs d’accéder à n’importe quel paragraphe en ajoutant une « table des matières » ? Ils font cela depuis le début. Et le site est classé n°1 pour des millions de mots-clés. Années après années.
Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles Google l’aime. Il aide les utilisateurs à naviguer facilement vers une section spécifique, ou les gens peuvent accéder directement à la section particulière qu’ils souhaitent lire.
Vous souhaitez ajouter une fonctionnalité similaire sur votre site ? Cela prend 1 minute !
[identifiant sociallocker = « 437 »]
Vous pouvez facilement créer une « table des matières » de style Wikipédia en installant Table des matières Plus . [/casier social]
Faites tout ce que vous pouvez pour augmenter les vitesses de chargement
J’ai mentionné ci-dessus à quel point il est important, du point de vue du référencement, que les visiteurs de votre site passent du temps sur vos pages et interagissent avec votre contenu, mais ils ne feront probablement aucune de ces choses si le chargement de vos publications prend une éternité.
De plus, Google a noté que les vitesses de chargement ont un effet direct sur les classements SEO .
Afin d’augmenter vos temps de chargement, recherchez des plugins pour vous aider. Plus important encore, investissez dans un hébergement décent pour vos pages Web, car rien n’a un plus grand effet sur les temps de chargement de vos pages que la qualité de votre hébergement Web.
J’utilise le plugin W3 Total Cache qui m’aide à faire monter en flèche la vitesse de ma page.
Rendez votre contenu socialement partageable
Bien qu’il y ait beaucoup de débats sur l’impact des partages et des signaux sur les réseaux sociaux sur le classement SEO de n’importe quelle page, une chose est certaine.
Les partages sur les réseaux sociaux deviennent de plus en plus importants. Bien qu’il n’y ait pas nécessairement d’impact direct sur le référencement, les partages sur les réseaux sociaux inciteront davantage de personnes à passer plus de temps sur vos pages, ce qui rapporte une valeur de référencement énorme.
Pour rendre votre contenu plus «partageable», assurez-vous d’inclure des boutons de partage de médias sociaux dans tous vos messages.
Et assurez-vous que les titres et les URL de vos publications sont accrocheurs et directs, pour vous assurer qu’une fois les éléments partagés sur les réseaux sociaux, ces partages génèrent des clics et augmentent votre classement SEO de manière significative.
J’utilise le plug-in de partage social flottant pour ajouter des boutons de partage social à mes sites de niche.
Gardez votre contenu frais
L’une des mesures SEO les plus importantes et les plus négligées est la « fraîcheur » d’une page, un terme couramment utilisé de deux manières. Le « contenu frais » fait souvent référence à tout ce que vous publiez de nouveau sur votre site, mais il est également important de garder votre contenu existant « frais ».
Si vous avez des messages d’actualité sur votre site qui doivent être mis à jour, mettez-les à jour.
Google vous récompensera pour la pertinence de votre contenu, et les visiteurs de votre site verront que vous vous consacrez à garder vos publications à la pointe de la technologie.
Pour garder le contenu mis à jour régulièrement, je planifie le contenu à partir du tableau de bord WordPress (cela me fait éventuellement gagner du temps et m’aide à obtenir de vrais revenus passifs !). Une fois classé, je poste seulement 1/2 contenu par site et par mois. Je prends la décision de publier du contenu en fonction des performances du site sur la recherche et des revenus d’Amazon.
Je vérifie également si un produit n’est pas sur Amazon.com mais j’ai les avis publiés sur mon site. Je mets à jour le message en mentionnant que le produit n’est plus disponible et les lecteurs peuvent vérifier la dernière version du produit (et établir un lien vers Amazon avec mon lien d’affiliation), et également envoyer les visiteurs au résultat de la recherche du nom du produit sur Amazon (j’utilise le plugin EasyAzon pour faire ça.)
Utilisez votre mot-clé dans le texte alternatif de l’image
Google ne peut pas lire l’image et a demandé aux utilisateurs de les aider à lire les images en leur fournissant un texte alternatif.
Les balises ALT sont très importantes et aident à classer vos images dans la recherche Google.
Pour tous mes articles sur le site de niche, j’essaie de mettre le mot-clé principal en tant que balise ALT sur l’image, le cas échéant. C’est assez old school, mais ça marche toujours. Cela vous aide non seulement à classer votre image, mais également à classer votre message sur Google.
Le plugin Yoast SEO considère cela comme l’une des principales considérations de référencement sur la page.
Comment peux-tu le faire?
Vous pouvez ajouter une balise ALT lors du téléchargement d’une nouvelle image. Le téléchargement de médias WordPress facilite le processus. Tapez simplement le texte alternatif une fois que vous avez téléchargé l’image.
C’est très simple. Mais il vous sera difficile d’ajouter des balises alt à toutes les images que vous avez déjà téléchargées.
Inclure le mot-clé dans les balises H2 et H3
Brian Dean de Backlinko pense que les mots-clés dans H2 et H3 ne sont pas un gros problème pour le classement Google. Cependant, il existe des dizaines de ressources en ligne qui ont publié des mots-clés dans H2 et H3 les ont aidés à se classer dans Google.
Jusqu’à présent, d’après mon expérience, cela aide beaucoup et nous ne devrions pas l’ignorer complètement. Pour la plupart de mes publications sur des sites de niche, je mets toujours mon mot-clé principal au moins sur H2, et sur H3 si cela vient naturellement.
Conclure
- Développer des contenus de haute qualité
- Mentionnez vos mots clés au premier paragraphe et aussi sur votre contenu naturellement (Ne croisez pas la densité de mots clés à plus de 1%)
- Gardez votre mot-clé dans l’URL
- Ajoutez au moins 1/2 média sur votre publication (images/vidéo)
- Utilisez votre mot-clé comme balise alt d’image
- Incluez votre mot-clé dans H2 et H3
- Assurez-vous que votre contenu fait 700 mots (et pour les mots-clés à longue traîne de la liste de produits et les ressources épiques, il s’agit de 1 500 mots)
- Incluez au moins 1/2 liens sortants de haute qualité (assurez-vous que les sites ne sont pas directement votre concurrent)
- Ajouter une table des matières à l’aide de la table des matières plus
- Augmentez la vitesse de votre site en utilisant W3 Total Cache (également un service CDN si vous le pouvez)
- N’oubliez pas d’ajouter des boutons de partage social sur votre message
- Mettez régulièrement à jour votre site avec de nouveaux contenus
Source de l’article : https://marketever.com/