A la recherche des bons mots clés et / ou expressions

A la recherche des bons mots clés et / ou expressions

Quel est le moteur de recherche le plus consulté ?

Il ne faut pas se mentir, la très grande majorité des sites internet présents sur la toile n’ont pas ou très peu de trafic. La concurrence est telle que seuls quelques sites arrivent à récupérer une partie du trafic et laissent les miettes aux autres. Si vous faites partie des sites internet qui squattent un maximum de trafic, arrêtez immédiatement de lire cet article, vous risquez de vous améliorer encore !

Vous le savez déjà, Google est le leader incontesté des moteurs de recherche en Europe. On parle de 80 %  de part de marché et près de 94 % en France ! Les autres moteurs de recherche se partagent le reste comme bing avec seulement 3.5 %, Yahoo! avec 1.5 % et les autres come Ecosia, Qwant ou DuckDuckGo qui font environ 1 %. Vous le voyez, Google est incontournable !

Quand vous souhaitez travailler sur vos mots clés, il est donc normal et logique de travailler sur les résultats de Google. Les autres moteurs de recherche seront également impactés mais en proportion moindre.

Pourquoi travailler vos mots clés ?

Mais avant de commencer, quel est l’intérêt de travailler sur les mots clés ?

Mettez vous à la place d’une personne qui souhaiterait trouver une solution à son problème de poids par exemple ;

On ouvre Google et on fait une recherche comme par exemple : « je veux perdre du poids » . Google va chercher dans sa base de données et vous proposer les meilleurs résultats pour cette question, voici un exemple ci dessous :

On voit ici qu’il y a environ 8.8 millions de résultats ! Bon, j’ai pris un mot clé ultra concurrentiel mais ça vous donne une idée de la quantité pharaonique du nombre de sites internet qui traitent du sujet. Vous avez compris que si vous souhaitez apparaitre sur la première page, vous avez du travail, et d’ailleurs, c’est mission impossible.

Google vous propose des expressions longue traine

Maintenant, en prenant le même sujet mais en essayant de trouver un moyen de figurer en première page, on peut trouver un autre mot clé, mot clé proposé automatiquement par Google.

Etudier la concurrence de vos expressions

Ici, Google nous propose d’autres mots clés qui ont été recherchés par les internautes et qui pourraient peut-être être moins concurrentiels comme le démontre le tableau ci-dessous :

A noter, le score de concurrence varie entre 0 et 100, 0 étant très facile et 100 très difficile. Dans ce tableau, on voit que la difficulté va en diminuant.

Quel est le trafic prévu ?

Okay, mais qu’en est-il du trafic attendu ? C’est ce qui apparait dans le tableau ci dessous :

On voit ici que le trafic n’est pas si important que ça, voire même pratiquement nul sur les 3 derniers mots clés.

et qu’en est-il des résultats sur Google ?

Dans la même logique, le nombre de résultats baisse en fonction de la concurrence, logique.

Ceci m’amène à vous expliquer que choisir des mots clés pour attirer du trafic sur votre site internet n’est pas une mince affaire, c’est à prendre au sérieux !

Les mots clés pour le team building

Nous allons nous pencher maintenant sur la cas d’une cliente qui organise des team building en région parisienne. Dans un premier temps, j’ai demandé à ma cliente de trouver des mots clés qui pourraient être pertinents pour son activité, voici la liste reçue :

On y vois un certain nombre de mots clés en rapport avec l’activité de ma cliente. Maintenant, je vais faire une étude sur tous ces mots clés pour trouver le trafic et la concurrence de chacun d’eux, voici le tableau rempli :

On peut maintenant remarquer quels sont les mots clés sur lesquels on pourrait travailler, à savoir :

Avec ces 5 mots clés, on peut estimer, si on se trouve en 1ère position sur Google, récupérer environ 60% du trafic soit environ 7900 visites mensuelles !

Encore + de trafic avec d’autres mots clés qualifiés

Et si on approfondie avec l’outil que j’utilise, on pourrait avoir d’autres mots clés tout aussi pertinents avec encore plus de trafic :

On a ici 6200 visites mensuelles supplémentaires ! soit un total de plus de 14000 visites mensuelles ! Vous imaginez bien que votre site va vous apporter des contacts continuellement, ceci si votre site est construit pour récolter des contacts, mais ça c’est une autre histoire …

Visualisez la vidéo « Recherche de mots clés »

Pour conclure, je vous conseille de visualiser la vidéo que j’ai faite et qui vous explique en détails la procédure de recherche de mots clés grâce à mon outil favori.

Si vous le souhaitez, vous remplissez le formulaire ci-dessous et je vous envoie le lien 😉
Vous aurez également accès à toutes les prochaines vidéos concernant le référencement :

Laisser un commentaire